Est-ce que les problèmes rencontrés avec les carreaux ou le joint proviennent de produits de qualité inférieure ou d'une installation inappropriée ?

Posté par : Ji-hoon Park - le 27 Mars 2025

  • En fait, je me demande souvent si le problème vient vraiment des matériaux utilisés 🤔. J'ai refait ma salle de bain il y a quelques années, et j'avais opté pour des produits qui me semblaient corrects, sans pour autant casser la tirelire 💰. Mais voilà, après un certain temps, j'ai vu des fissures apparaître... Alors, est-ce que j'aurais dû prendre du haut de gamme, ou est-ce que c'est moi qui ai mal posé le carrelage ? J'aimerais bien avoir vos avis et expériences sur le sujet 🙏.

  • Commentaires (7)

  • C'est une question qui revient souvent, et je pense qu'il n'y a pas de réponse unique. D'après mon expérience, c'est un mélange des deux, mais avec une pondération qui peut varier. Par exemple, si on prend le cas d'un oubli de joints de dilatation, c'est clairement une erreur de pose. Même si tu utilises le meilleur carrelage du monde, sans ces joints, les mouvements naturels du bâtiment vont créer des tensions et faire fissurer le tout. Là, la qualité des matériaux n'est pas en cause. Par contre, une chape mal réalisée, ça peut venir d'une mauvaise préparation du support, mais aussi de l'utilisation d'un mortier de nivellement de qualité médiocre. Dans ce cas, même une pose parfaite ne suffira pas à compenser. C'est pourquoi, perso, je préfère investir un peu plus dans des produits de qualité, surtout pour la préparation. L'absence de double encollage, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Un carreleur consciencieux va le faire systématiquement si le format du carrelage le justifie (genre, au-delà de 30x30 cm). Mais si on lui fournit une colle bas de gamme, qui ne prend pas bien, il va peut-être être tenté de n'encoller que le support pour gagner du temps et éviter que la colle ne sèche trop vite. Et puis il y a le calepinage... Si on ne l'anticipe pas correctement, on se retrouve avec des coupes disgracieuses et des contraintes qui fragilisent l'ensemble. Là encore, c'est un peu des deux : un bon matériel permet de faire des coupes plus précises, mais si on n'a pas réfléchi à la disposition, le résultat sera décevant. Bref, pour moi, c'est un tout. Il faut des matériaux adaptés et de qualité, une bonne préparation et une pose soignée. Négliger l'un de ces aspects, c'est prendre le risque d'avoir des problèmes à court ou moyen terme.

  • Carrément d'accord avec cette analyse. C'est un peu comme une chaîne, chaque maillon compte. Si tu as un super carrelage mais une colle pourrie, ou une pose bâclée, ça va forcément coincer à un moment donné. Et pour compléter, je pense qu'il faut aussi prendre en compte l'environnement. Une salle de bain très humide, par exemple, va exiger des matériaux et une pose encore plus adaptés qu'une simple crédence de cuisine. L'exposition aux variations de température peut jouer aussi, surtout si on a de grandes baies vitrées.

  • Oui, c'est vrai que l'environnement joue beaucoup. J'y avais pas pensé sur le coup, mais la salle de bain c'est quand même un cas particulier avec l'humidité. Faut vraiment pas négliger l'étanchéité quoi.

  • Salut Ji-hoon, pour les fissures que tu as vues, tu te souviens du type de joint que tu avais utilisé ? Et est-ce que tu avais bien respecté le temps de séchage indiqué sur l'emballage ? C'est peut-être une piste à explorer.

  • En fait, CraftMinds90, pour le joint, je crois que c'etait un truc standard, un joint prêt à l'emploi de chez Leroy Merlin, rien de fou quoi. Et pour le temps de séchage, honnêtement, j'avais suivi les indications, mais sans trop me prendre la tête non plus. C'est peut-être là que j'ai merdé, en voulant aller trop vite... 🤔

  • Clairement un point crucial. 👍

  • Ah, Leroy Merlin... C'est comme les graines qu'on achète là-bas, parfois ça germe super bien, parfois c'est la cata. On ne sait jamais trop sur quoi on va tomber ! Pour revenir au sujet, je pense aussi qu'il faut se méfier des produits "prêtsàl'emploi", souvent ils sont moins performants que ceux qu'on prépare soi-même.